top of page

BERNHARD LUGINBÜHL

Bernhard Luginbühl et Galerie Ziegler

Renée et Maurice ont rencontré Kimber Smith à Paris. Tout comme les deux galeristes, l'artiste entretient une relation privilégiée avec cette ville. Non seulement Maurice et Renée sont venus à Paris indépendamment en 1954, mais aussi Kimber Smith. Pendant que Renée effectuait son stage à la Galerie Louise Leiris et que Maurice travaillait comme architecte au CNIT, Kimber Smith passait un moment fructueux dans la nouvelle ville. Sa femme, Gabrielle Staub, venait de commencer un nouveau travail au magazine Life et il a pu se concentrer pleinement sur la peinture. Il aimait son grand atelier baigné de lumière sur la rue de la Tombe-Issoire et était en échange animé avec d'autres artistes qui avaient trouvé leur chemin des États-Unis à Paris. A cette époque, le GI Bill, une bourse destinée à compenser le service militaire, permet à de nombreux jeunes artistes de rester dans la Ville Lumière. Des artistes sont également venus et sont restés en ville, notamment les meilleures amies de Kimber Smith, Shirley Jaffe et Joan Mitchell. Sam Francis, qui s'est installé à Paris pour quelques années, fait également partie du cercle d'amis proche de Smith.En 1963, il lui a demandé de contribuer en lithographies au volume "One Cent Life" écrit par Walasse Ting.

Bien que Renée, Maurice et Kimber Smith aient vécu ensemble à Paris pendant quelques années, ce n'est qu'en 1962 qu'une rencontre a eu lieu. Au cours de sa première année à Paris, Smith avait déjà fait la connaissance d'Arnold Rüdlinger, qui devint plus tard le conservateur de la Kunsthalle Basel, et grâce à sa médiation, il découvrit qu'il y avait un grand intérêt pour son travail en Suisse.

Renée et Maurice ont également été impressionnés par ses œuvres expressives et lyriques et ils ont donc organisé la première exposition personnelle dans leurs locaux à Zurich en 1963. Une bonne amitié s'est tissée entre le galeriste et l'artiste. Renée et Maurice ont organisé quatre expositions personnelles, publié deux catalogues sur son travail, publié quatre éditions et soutenu Kimber Smith et sa famille jusqu'à sa mort prématurée.

Portrait_Kimber_Smith_in_der_Galerie_Ren

Kimber Smith au vernissage de son exposition à la Galerie Ziegler, 1977. Photo : Jean-Pierre Kuhn

# bernhardluginbühl
En savoir plus sur l'artiste
DES EXPOSITIONS
Ausstellugen
Kataloge
CATALOGUES
1975%EF%80%A201%EF%80%A231%20Kimber%20Sm
1975%EF%80%A201%EF%80%A231%20Kimber%20Sm

Trois Américains - Al Held, Nicolas Krushenik, Kimber Smith, 2018

Kimber Smith - photos de 1973/74, 1975

Galerie Mueller + Galerie Ziegler

Texte:
Dieter Schwarz, bureau de Zurich

ISBN 978-3-9524996-0-3

3Americanscover.JPG
Unbenannt.JPG
bottom of page